Afin de s'attaquer aux problèmes des ilots de chaleur et permettre de meilleures conditions d'enseignement pour les élèves et le personnel de l'école en période estivale notamment, la Mairie a décidé de lancer un projet de végétalisation et désimperméablisation des cours d'école.
Grâce à la mobilisation des représentants des parents d'élèves,
l'école Ampère est pilote dans ce projet au niveau de la commune.
La Mairie s'appuie sur l'expertise de l'Association Robins des Villes pour la mise en œuvre de ce projet.
Robins des Villes jouera un rôle de médiateur, mettant en place et assurant la démarche de participation dans l’établissement. L’association se positionne ainsi comme relais pour les services (direction de la gestion technique des bâtiments, direction des espaces verts, direction de l’Éducation, Éducation Nationale, etc.) afin d’assurer cohérence, lisibilité et efficacité du projet.
Plusieurs réunions d'information et de concertation seront organisées tout au long de l'année scolaire 2021-2022. Les prochains événements seront mentionnés dans l'Agenda dès que nous en aurons été informés.
Une réunion d'information s'est tenue le lundi 28 septembre 2021 à l'école Ampère, en présence de :
Monsieur Philippe Cochet, Maire de Caluire-et-Cuire
Monsieur Côme Tollet, Adjoint délégué à l'environnement et au développement durable, à l'urbanisme et aux ressources humaines
Madame Axelle Pourret, Chargée de mission Nature en Ville auprès de la Mairie de Caluire-et-Cuire
Mesdames Elise Dehédin et Léa Raynouard, Chargées de mission auprès de Robins des Villes
l'équipe pédagogique de l'école
quelques parents d'élèves.
L'Association Robins des Villes a explicité son approche globale, déjà mise en œuvre pour réaménager 11 cours d'école sur Lyon depuis 2008 :
Créer et animer une démarche de concertation : une co-production, où l’ensemble des parties prenantes sont associées. Ce sont les élèves qui portent, au niveau de l’établissement scolaire, cette concertation.
Prendre en compte les enjeux du changement climatique : végétalisation et désimperméabilisation des cours, création de réserves de biodiversité, sensibilisation aux enjeux globaux du développement durable.
Favoriser le vivre-ensemble : en complément de l’aménagement, permettre à chacun·e de s’approprier l’espace et de jouer librement grâce à des règles écrites et acceptées par tous·tes.
Lutter contre les stéréotypes de genre : sensibiliser les enfants ainsi que les équipes éducatives aux préjugés et stéréotypes de genre. Imaginer des aménagements non-genrés et appropriables par tous·tes qui favorisent l’égalité entre les filles et les garçons.
En synthèse :
"Notre action s’inscrit dans une volonté claire de créer des espaces récréatifs
appropriables par tous·tes, vivables et répondant aux besoins de ses usagers·ères."
Ils ont également précisé leur méthodologie :
Source : Robins des Villes - Ré-création d’espace ! Accompagnement à la rénovation des cours des établissements scolaires
Plusieurs interventions des Robins des Villes sont ainsi prévues sur l’école jusqu’à fin novembre 2021 :
Phase 1 : diagnostic des usages auprès des enfants, puis des enseignants, du périscolaire, du gardien, des parents d’élèves...
Phase 2 : utopie, aucune limite à l’imaginaire
Phase 3 : esquisse d'un projet partagé : retour à la réalité et livrable d’un projet.
La Mairie a apporté quelques précisions sur le projet :
Des études et diagnostics techniques seront menés dans l’année (canalisations…), mais l’impact sera limité pour l'école en choisissant par exemple les mercredis ou des périodes de vacances scolaires pour les réaliser.
Tous les espaces extérieurs de l'école sont inclus dans le projet : cours, couloirs de circulation, et terrain sportif mais ce dernier fera uniquement l’objet d'une végétalisation.
Les arbres existants seront conservés. Les nouveaux arbres plantés seront jeunes et ne créeront que peu d'ombre au départ, mais il est possible d'obtenir de la fraîcheur avec des enrobés clairs, des plantes grimpantes…
L’entretien sera réalisé par le service Parcs et Jardins de la ville, qui est donc associé au projet dès le début de la concertation.
Il n’y a pas d’objectifs chiffrés (X degrés en moins), néanmoins des mesures seront effectuées à l'été 2022 et à l'été 2023 pour essayer de quantifier les bienfaits de la végétalisation et de la désimperméabilisation.
Le calendrier prévisionnel de réalisation des travaux a été annoncé :
Cahier des charges et consultations des entreprises d'ici début juillet 2022
Travaux sur l’été 2022
Plantations courant automne 2022
Livraison à l'hiver 2022.
Courant novembre et décembre 2021, l’association Robins des Villes a présenté à la direction de l'école, aux enseignants et aux élèves : l’objectif du projet, ainsi que des photos de réalisations déjà existantes ailleurs.
Un concours de dessin (ouvert aux élèves de tous les niveaux) a été organisé pour générer de la créativité et faire remonter les besoins, les envies, les idées des élèves, sans frein « réaliste ».
Ensuite, un briseur de rêves a été chargé d’éliminer les solutions impossibles, par exemple, une piscine au milieu de la cour ou un parcours d'accrobranche.
Les 13 et 14 décembre 2021 une phase de consultation des parents a été mise en place, via l'installation de panneaux installés avant le bâtiment de la maternelle expliquant le projet et ses objectifs, et une boite à idées était mise à votre disposition pour recueillir envies et remarques.
La réflexion a été menée autour des usages des cours, de la végétalisation des espaces et de la désimperméabilisation des sols (hors terrain de sport).
La concertation personnel/élèves/parents est terminée.
L'association Robins des villes doit remettre son rapport à la Mairie, qui doit ensuite lancer les études techniques et valider le projet final.
Les travaux initialement prévus à l’été 2022 sont finalement repoussés à l’été 2023, le temps de mener ces études techniques.
Plus d'informations à venir prochainement !